Retour à l'accueil

Mémoire sur l'allaitement maternel, par une élève sage-femme

L'allaitement maternel est reconnu comme étant l'alimentation de choix pour un nouveau-né. En mars 2001, l'Organisation Mondiale de la Santé a réuni un collège d'experts afin de travailler sur la durée optimale de l'allaitement exclusif, à partir d'une revue de littérature rigoureuse (1). Le lait maternel a en effet des qualités nutritionnelles et immunologiques certaines, il diminue le risque d'un certain nombre d'infections et de pathologies, assure un meilleur développement staturo-pondéral et a des avantages psycho-affectifs pour la mère comme pour l'enfant.

Dans les sociétés traditionnelles où la femme n'a pas encore perdu ses racines familiales, allaiter au sein est un art transmis de génération en génération par les femmes de l'entourage immédiat. Dans notre société moderne, malgré les bénéfices apportés par ce mode d'alimentation, le taux d'allaitement maternel en france reste modeste par rapport à celui observé dans les pays scandinaves ou en amérique du nord, même s'il tend à s'accroître depuis les années 70. En 1995, selon l'enquête périnatale nationale française, 52% des mères ont choisi d'allaiter leur enfant à la naissance (2). Mais les couples sont le plus souvent isolés, et c'est le personnel de santé et les groupes d'entraide à l'allaitement qui jouent un rôle prépondérant d'information et de soutien. On sait actuellement que, pour une femme qui choisit d'allaiter, les chances de mener cet allaitement au terme qu'elle désire sont liées à l'existence ou non de problèmes liés à l'allaitement en lui-même.

Dans le département du Morbihan, en 1996, 37.6% des femmes choisissaient d'allaiter leur enfant à la naissance. Lors du certificat de santé du 8ème jour de l'enfant, seulement 27% des femmes allaitaient encore ; la moyenne nationale étant de 48.5% en 1997 (3).
A la vue de ces résultats, plusieurs sages-femmes ont créé en 1997 l'association « Naître en Morbihan » pour promouvoir l'allaitement maternel dans le département, en partenariat avec la caisse primaire d'assurance maladie, le service de PMI et le CODES 56 (Comité Français d'Education pour la Santé). Cette association est à l'origine de la campagne de l'allaitement maternel dans le Morbihan débutée fin 1997. Elle avait pour objectifs opérationnels : informer, accompagner et soutenir le couple et l'enfant dans l'allaitement maternel, avoir un discours unique et cohérent de la part des professionnels de santé, mettre à disposition du public et des professionnels une documentation adaptée, et enfin informer le grand public sur l'allaitement maternel afin de modifier son image er les représentations autour de la nutrition du nouveau-né et du jeune enfant.
Pour cela, une formation agréée sur l'allaitement maternel, animée par l'institut « co-naître » a été proposée depuis le début de l'année 1998 et s'adressant à l'ensemble du personnel de tous les lieux de naissance du département (puéricultrices, sages-femmes, pédiatres, obstétriciens...). Au total 480 personnes ont été formées. De plus, des moyens ont été mis en oeuvre par la campagne pour orienter et aider les femmes après leur sortie de la maternité : une plaquette d'information destinée à toutes les femmes enceintes contenant un texte promouvant l'allaitement maternel, des réunions mensuelles sur l'allaitement pour les couples, les mères allaitantes et futures mères assurées sur plusieurs points du département. De même, des aides téléphoniques existent pour toutes les mères en difficulté sept jour sur sept. La promotion de l'allaitement passant également par l'information du grand public, des affiches ont été largement diffusées. Enfin, l'association « Naître en Morbihan » fonctionne en réseau : le département a été divisé en plusieurs secteurs, des réunions dites « de réseau » sont régulièrement mises en place et permettent aux personnes qui ont été formées de coordonner leurs actions et d'exprimer les difficultés rencontrées à la mise en pratique des informations apportées pendant la formation.

Le but de ce travail était d'évaluer les effets d'une campagne de promotion de l'allaitement maternel dans le département du Morbihan : en faisant le point sur la durée de l'allaitement maternel et les raisons de son arrêt et en appréciant le soutien et l'accompagnement apportés aux mères. 

Cette étude a été réalisée sur une année, dans tout le département du Morbihan, par l'intermédiaire d'un questionnaire envoyé par le centre de PMI (Protection maternelle et infantile) de Vannes, à 500 femmes qui allaitaient leur enfant au sein au moment du certificat de santé du 8ème jour de l'enfant. 

Objectifs : nous avons tenté de faire le point sur la durée de l'allaitement maternel et les raisons de l'arrêt.
Nous avons aussi cherché à évaluer l'impact de la formation co- naître reçue par les professionnels de santé, dans le cadre de la campagne de promotion de l'allaitement maternel :
- au niveau des mères pratiquant l'allaitement maternel. 
- au niveau des professionnels de santé.

Enfin, nous avons essayé d'évaluer l'accompagnement et le soutien des mères après la sortie de la maternité, proposé par la campagne.

Population : le choix des femmes a été fait au hasard, par tirage au sort d'un certificat de santé du 8ème jour sur cinq.
  La population étudiée regroupait donc 344 mères (43 mères ont répondu après la date limite fixée pour l'analyse des résultats, soit un taux de participation de 77.4%) ayant répondu au questionnaire et qui ont accouché dans le Morbihan entre le 01/07/00 et le 30/06/01.

Méthodes : ces femmes furent interrogées dans un délai suivant l'accouchement correspondant à une période de possible sevrage de l'enfant.
Le questionnaire distribué aux mères comportait cinq rubriques :
Données générales sur la mère :

- âge
- profession
- activité professionnelle exercée l'année précedent la grossesse
- mode d'alimentation des enfants précédents
  ¨Grossesse et choix du mode d'alimentation pour l'enfant actuel :
- moment de la décision d' allaiter
- aide dans le choix
- image de la femme qui allaite
- facteurs qui ont influencé le choix
- informations sur l'allaitement maternel lors des consultations prénatales
- préparation à l'accouchement
- réunions sur l'allaitement

A la maternité :

- 1ère mise au sein
- aide lors des mises au sein
- conseils
- conditions dans lesquelles les femmes allaitent
- cohabitation mère-enfant
- complément de lait artificiel
- allaitement à la demande
- respect des attentes maternelles
- contraintes dans l'allaitement

Retour à domicile :
Cette partie comprenait 2 cadres :

· 1er cadre : mères qui allaitent toujours au jour du questionnaire :
- date d'arrêt envisagée
- raisons de l'arrêt envisagées

· 2e cadre : mères qui n'allaitaient plus au jour du questionnaire :

- date du sevrage
- précocité du sevrage par rapport au souhait maternel
- raisons de l'arrêt
- difficultés de sevrage

Moyens mis en œuvre par la campagne pour favoriser l'allaitement maternel après le retour a domicile :

- besoin d'aide dans le déroulement de l'allaitement
- orientation vers les points d'informations pour l'allaitement
- plaquette d'information « Rien de plus naturel » réalisée dans le cadre de la campagne distribuée à toutes les femmes enceintes
- réunions d'information et de soutien à l'allaitement
- appel téléphonique aux numéros d'informations à l'allaitement
- affiches pour la promotion de l'allaitement maternel dans le Morbihan
- suggestions pour continuer à promouvoir l'allaitement maternel

Méthodes statistiques : toutes ces données ont été recueillies sur le logiciel de statistique « Epi-info 6 ».
La durée de l'allaitement maternel a été exprimée en semaines, en moyenne et en médiane, celle-ci est spécifiée pour éviter que les durées trop longues (supérieures à un an) ne déplacent la moyenne de manière dissymétrique.
Lorsque les résultats n'ont pas été spécifiés, ils correspondaient à l'ensemble de la population et différaient peu lorsque l'on séparait les multipares ayant allaité des primipares et multipares n'ayant jamais allaité.
Les durées de l' AM sont comparées par le test de « Kurskall-Wallis » au seuil de p<0.05.

Quelques abréviations ont été utilisées :
- « AM » pour allaitement maternel
- « sem » pour semaine
- « (s) »  pour un résultat significatif au seuil de p < 0.05
- « primi » pour primipare et « multi » pour multipare


1- Description de la population

 1-1- Age maternel

Tableau I : durée (moyenne et médiane) de l' AM en fonction de l'âge maternel

age maternel

effectif (n)

pourcentage

moyenne de la durée de l' AM

médiane de la durée de l' AM

âge = 24

24 < âge = 30

30 < âge < 35

âge = 35

38

148

117

41

11

43.1

34

11.9

13.395

16.524

21.308

20.675

10.5

13

17

16

total

344

100

- -

La moyenne de l'âge maternel était de 29.346 ans
La médiane de l'âge maternel était de 29 ans

 1-2- Catégories socio-professionnelles

Tableau II : durée de l' AM (moyenne et médiane) en fonction des catégories socio-professionnelles aisées et modestes

catégories socio-professionnelles

effectif

pourcentage

moyenne de la durée de l' AM

médiane de la durée de l' AM

aisées

126

36.6

18.62 (s)

15.5 (s)

modestes

214

62.2

18.12 (s)

13 (s)

non réponse

4

1.2

- -

total

344

100

- -

 Les professions ont été séparées en deux catégories :

- aisées : cadres et professions intermédiaires
- modestes : agricultrices, artisans-commerçants , employés de la fonction publique ou administrative des entreprises, ouvrières et sans profession

 1-3- Activité professionnelle exercée l'année précédant la grossesse

Tableau III : durée de l' AM en fonction de l'activité professionnelle

activité

effectif

pourcentage

moyenne de la durée de l' AM

médiane de la durée de l' AM

temps plein ou partiel

256

74.4

17.484 (s)

13 (s)

autres : stage, chômage, sans profession

75

21.8

21.12 (s)

17 (s)

non réponse

13

3.8

- -

total

344

100

- -

 1-4- Parité

Tableau IV : durée de l' AM en fonction de la parité

parité

effectif

pourcentage

moyenne de la durée de l' AM

médiane de la durée de l' AM

primipare

102

29.7

15.98 (s)

12.5 (s)

multipare

242

70.3

18.98 (s)

14.5 (s)

total

344

100

- -

primi +multi n'ayant pas allaité

149

43.3

16.29 (s)

12 (s)

multi ayant allaité

195

56.7

19.48 (s)

16 (s)

total

344

100

- -

 Pour l'ensemble des femmes, la durée moyenne de l' AM était de 18.09 sem et la médiane de 13 sem.

2- Enfant actuel-choix du mode d'alimentation

2-1- Moment du choix de l' AM

Tableau V : durée de l' AM en fonction du moment du choix du mode d'alimentation

moment du choix

effectif

pourcentage

moyenne de la durée de l' AM

médiane de la durée de l' AM

avant la grossesse

254

73.8

18.95 (s)

15 (s)

pendant la grossesse

75

21.8

15.78 (s)

11 (s)

à l'accouchement

9

2.6

15.44

12

pas de réponse

6

1.8

- -

total

344

100

- -

 La durée de l' AM était significativement plus longue (p < 0.05) lorsque le choix de l' AM avait été fait avant la grossesse.

 2-2- Personnes qui ont aidé dans le choix de l' AM

Tableau VI : personnes qui ont aidé dans le choix

personnes

effectif

pourcentage

aucune personne

210

61

père (conjoint)

104

30.2

entourage

58

16.9

sage-femme

50

14.5

mère

20

5.8

autre

20

5.8

gynécologue

17

4.9

médecin traitant

17

4.9

 Plusieurs réponses étaient possibles, l'effectif total de cette question est donc différent de 344.
  Dans 61% des cas, il s'agissait d'un choix personnel.
  Pour les primi , dans 52.3% des cas, il s'agissait d'un choix personnel.
  Pour les multi, dans 67.7% des cas, il s'agissait d'un choix personnel.

 2-3- Image de la femme qui allaite

Tableau VII : image de la femme qui allaite

image

effectif

pourcentage

proche de son enfant

268

77.9

motivé

95

27.6

disponible

86

25

moderne

43

12.5

pas d'image

27

7.8

autre

7

2

en retard sur son temps

0

0

 Plusieurs réponses étaient possibles, l'effectif total était donc différent de 344.

 2-4- Facteurs qui ont influencé le choix

Tableau VIII : facteurs qui ont influencé le choix

facteur

effectif

pourcentage

propriétés lait maternel

285

82.8

relation avec l'enfant

265

77

« c'est naturel »

182

52.9

commodité

78

22.7

expériences antérieures

72

20.9

lectures, télévision

50

14.5

image de l'allaitement

49

14.2

cours préparation à la naissance

35

10.2

associations d'information sur l' AM

19

5.5

professionnels de la santé

18

5.2

autres

10

2.9

 Plusieurs réponses étaient possibles, l'effectif total était donc différent de 344.

 2-5- La grossesse - consultations prénatales

Influence de l'information lors des consultations prénatales sur la durée de l' AM

Pour les femmes à qui ont a parlé de l' AM lors des consultations prénatales, soit 55.2%, la durée médiane de l' AM était de 14 sem.
Dans 43.8% des cas, on ne leur a pas parlé d' AM   lors des consultations prénatales, la durée médiane de l' AM était alors de 13 sem.
Les valeurs des durées de l' AM n'étaient pas significatives.
Pour les femmes à qui ont parlé de l' AM , dans 41.9% des cas on leur a donné des conseils, dans 47.7% des cas on a répondu à leurs questions, et dans 47.1% des cas on leur a donné des informations sur les avantages de l' AM .

Cours de préparation à la naissance

Tableau IX : influence de la participation aux cours de préparation à la naissance sur la durée de l' AM .

participation aux cours

effectif

pourcentage

moyenne de la durée de l' AM

médiane de la durée de l' AM

oui

270

78.5

18.8

43

non

74

21.5

18.41

14

total

344

100

- -

En ce qui concernait les primipares ajoutées aux multipares qui n'avaient pas allaité leur précédent enfant et les multipares qui avaient déjà allaité, les valeurs n'étaient pas significativement différentes.

 2-6- Réunions sur l' AM

Tableau X : durée de l' AM en fonction de la participation aux réunions sur l' AM pour l'ensemble des mères.

participation aux réunions

effectif

pourcentage

moyenne de la durée de l' AM

médiane de la durée de l' AM

oui

116

33.7

18.7

14.5

non

228

66.3

18.11

13

total

344

100

- -

 Les résultats ne différaient pas qu'elles étaient primipares ou multipares.

3- A la maternité

Tableau XI : mise au sein dans l'heure suivant la naissance

mise au sein

effectif

pourcentage

moyenne de la durée de l' AM

médiane de la durée de l' AM

oui

275

79.9

19.43 (s)

14.5 (s)

non

69

20.1

13.8 (s)

10 (s)

total

344

100

- -

Tableau XII : aide dans la mise au sein

aide mise au sein

effectif

pourcentage

moyenne de la durée de l' AM

médiane de la durée de l' AM

suffisante

226

65.7

19.59 (s)

15 (s)

moyenne

64

18.6

16.43 (s)

12 (s)

insuffisante

35

10.2

14.31 (s)

8 (s)

inexistante

17

4.9

15.29 (s)

13 (s)

pas de réponse

2

0.6

- -

total

344

100

- -

Tableau XIII : conseils donnés par les professionnels de santé

conseils

effectif

pourcentage

moyenne de la durée de l' AM

médiane de la durée de l' AM

position

oui

290

84.3

18.31

13

non

54

15.7

18.3

15

durée tétées

oui

217

63.1

18.9

14

non

127

36.9

17.28

13

rythme tétées

oui

170

49.4

20.25 (s)

16.5 (s)

non

174

50.6

16.44 (s)

12.5 (s)

signes tétées efficace

oui

157

45.6

20 (s)

15 (s)

non

187

54.4

16.89 (s)

13 (s)

Tableau XIV : Satisfaction ou non des conditions d'allaitement de la mère à la maternité.

effectif

pourcentage

moyenne de la durée de l' AM

médiane de la durée de l' AM

oui

302

87.8

18.68

13

non

42

12.2

15.64

14

total

344

100

- -

Tableau XV : cohabitation mère- enfant à la maternité.

cohabitation

effectif

pourcentage

moyenne de la durée de l' AM

médiane de la durée de l' AM

oui, dès la 1 ère nuit

269

78.2

18.59

13

oui, dès la 2 ème nuit

41

11.9

18.22

15

oui, dès la 3 ème nuit

12

3.5

13

9

non ou plus tard

22

6.4

- -

total

344

100

- -

Tableau XVI : compléments de lait artificiel

compléments

effectif

pourcentage

moyenne de la durée de l' AM

médiane de la durée de l' AM

oui

68

19.8

14.1 (s)

8 (s)

non

276

80.2

19.36 (s)

14.5 (s)

total

344

100

- -

Tableau XVII : moyens d'administration du complément.

moyens

effectif

pourcentage

moyenne de la durée de l' AM

médiane de la durée de l' AM

biberon

37

54.4

11.32

8

tasse, pipette

29

42.6

17.51

13

pas de réponse

2

3

- -

total

68

100

- -

Tableau XVIII : allaitement à la demande.

AM à la demande

effectif

pourcentage

moyenne de la durée de l' AM

médiane de la durée de l' AM

oui

331

96.2

18.81 (s)

14 (s)

non

11

3.2

5.72 (s)

4 (s)

pas de réponse

2

0.6

- -

Vécu de l'allaitement
  Dans 91% des cas, les femmes ont eu l'impression que l'on respectait leur projet d' AM .
  Dans 10.5% des cas, les femmes se sont senties contraintes à la maternité dans le déroulement de leur AM .

4- Depuis le retour à domicile

 4-1- Mères qui allaitaient toujours au jour au jour du questionnaire

- L'effectif des mères qui allaitaient toujours au jour du questionnaire était de 24 soit 7%.
- La durée moyenne de l' AM prévue était de 52.62 sem et en médiane 55 sem.

Tableau XIX : raisons d'arrêt envisagées.

raisons envisagées

effectif

reprise du travail

24

« dépendra de mon enfant »

17

« ma décision »

12

autre

1

 4-2- Mères qui n'allaitent plus au jour du questionnaire.

- L'effectif des mères qui n'allaitait plus étaient de 320 soit 93.1%.
- La durée totale  moyenne de l' AM était de 15.6 sem.
- La durée totale médiane de l' AM était de 13 sem. ( p non significatif ).

Sentiments lors de l'arrêt.

Tableau XX : sentiments lors de l'arrêt.

sentiments

effectif

pourcentage

frustrée

167

48

soulagé

109

31.7

coupable

82

23.8

Plusieurs réponses étaient possibles, c'est pourquoi l'effectif total était différent de 320.

 Raisons de l'arrêt

Tableau XXI : raisons liées à l'environnement.

raisons liées à l'environnement

effectif

pourcentage

reprise du travail

122

35.5

pas eu suffisamment d'aide

28

8.1

le père voulait participer

4

1.2

 Plusieurs réponses étaient possibles donc l'effectif différait de 320.
  Influence de la reprise du travail sur la durée de l' AM :

- La durée en moyenne était de 16.2 sem (s)
- La durée en médiane était de 14 sem (s)

Tableau XXII : raisons liées au déroulement de l' AM ou liées à la mère.

raisons liées au déroulement de l' AM

effectif

pourcentage

manque de lait

128

37.2

fatigue maternelle

109

31.7

l' AM devenait trop compliqué

53

15.4

apparition de crevasses

37

10.8

maladie maternelle

29

8.4

la mère ne voulait plus allaiter

28

8.1

les tétées étaient douloureuses

28

8.1

apparition d'engorgement

25

7.3

infection maternelle

10

2.9

La durée moyenne de l' AM , lorsque la raison de l'arrêt était liée au manque de lait était de 15.66 sem et en médiane de 13 sem. ( p : non significatif ).

Tableau XXIII : raisons liées au bébé.

raisons liées au bébé

effectif

pourcentage

pleurs du bébé

46

13.4 (s)

le bébé ne prenait pas de poids

43

12.5 (s)

le bébé ne voulait plus téter

32

9.3

âge de l'enfant

17

4.9

le bébé a été malade

11

3.2

Tableau XXIV : précocité ou non de l'arrêt de l' AM par rapport au souhait maternel.

arrêt plus tôt que désiré

oui

non

fréquence

223

70.3%

94

29.7%

influence sur la durée de l' AM

moyenne

médiane

moyenne

médiane

primi

13.02

11

17.32

13

multi

14.24

12

21.43

20

total

13.63

12

20.22

18

facilité du sevrage

oui

172

76.8%

81

84.4%

non

52

23.2%

15

15.6%

besoin d'aide dans l' AM

oui

94

42%

35

36.5%

non

130

58%

61

63.5%

orientation à la maternité

oui

82

36.8%

44

45.8%

non

142

63.3%

52

54.1%

participation aux réunions sur l' AM

oui

35

15.6%

14

14.6%

non

189

84.4%

82

85.4%

téléphone au n° de soutien à l' AM

oui

28

12.5%

13

13.5%

non

196

87.5%

83

86.4%

 4-3- Sevrage

Le sevrage a été facile dans 73.5% des cas pour l'ensemble des mères.
Pour les primi , il a été facile dans 70.5% des cas.
Pour les multi, il a été facile dans 75.9% des cas.

5- Moyens mis en oeuvre par la campagne : aide - orientation

 5-1- Besoin ou non d'aide dans le déroulement de l'allaitement

Tableau XXV : besoin ou non d'aide

besoin d'aide

oui

non

fréquence

primi

71

47.7%

78

52.3%

multi

65

33.3%

130

66.6%

total

136

39.5%

208

60.5%

influence sur la durée de l' AM

moyenne

médiane

moyenne

médiane

16.53 (s)

11 (s)

19.70 (s)

15 (s)

Orientation à la maternité

oui

65

47.8%

71

34.6%

non

71

52.2%

134

65.4%

participation aux réunions

oui

33

24.3%

21

10.2%

non

103

75.7%

184

89.8%

téléphone aux n° de soutien à l' AM

oui

34

25%

9

4.4%

non

102

75%

196

95.6%

 5-2- Orientation des mères vers les points d'information lors du séjour à la maternité.

39.5% des femmes ont été orientées vers des points d'information sur l' AM dont :

- 20.6% vers les centres de PMI
- 15.4% vers l'association naître en Morbihan ou vers info-allaitement
- 3.2% vers la leche league

la durée de l' AM pour les femmes qui ont été orientées était :

- en moyenne de 19.26 sem
- en médiane de 15 sem

la durée pour celles qui n'ont pas été orientées était :

- en moyenne de 17.45 sem
- en médiane de 13 sem

L'influence sur les durées de l' AM n'étaient pas significatives : ( p = 0.1 ).

5-3- Plaquette : « rien de plus naturel » , distribuée à toutes les femmes enceintes.

Tableau XXVI : appréciation de la plaquette.

appréciation de la plaquette

effectif

pourcentage

« je ne m'en souviens plus »

162

47.1

« elle est utile mais je ne m'en souviens plus »

69

20

« je ne l'ai jamais reçue »

65

18.9

« elle est utile et je m'en suis servie »

43

12.5

« elle est inutile »

5

1.5

total

344

100

 5-4- Réunions d'information et de soutien à l' AM .

Tableau XXVII : participation ou non aux réunions d'information sur l' AM .

participation aux réunions

oui

non

fréquence

54

15.7%

284

82.6%

pas de réponse : 6 (1.7%)

- - - -

influence sur la durée de l' AM

moyenne

médiane

moyenne

médiane

22.17 (s)

18 (s)

17.57 (s)

13 (s)

commentaires

aide précieuse :

44.4%

pas eu besoin :

55.3%

intéressantes :

54%

pas assez fréquentes :

0.2%

pas répondu à mes attentes :

0.4%

non informée :

44%

 5-5- Numéros de téléphone d'information et de soutien à l' AM .

Tableau XXVIII : appel ou non aux numéros d'information et de soutien à l' AM .

n° de soutien à l' AM

oui

non

fréquence participation

44

12.8%

295

85.75%

non réponses : 5 (1%)

- - - -

influence sur la durée de l' AM

moyenne

médiane

moyenne

médiane

21.43 sem

17.5 sem

17.81 sem

13 sem

commentaires

a répondu à mes attentes :

60%

je n'en ai pas eu besoin :

65.1%

a partiellement répondu à mes attentes :

29%

je préférais les réunions :

2.1%

n'a pas répondu à mes attentes :

11%

non informées :

22%

- -

aucunes réponses :

10.8%

 5-6- Affiches grand public pour la promotion de l'allaitement maternel dans le Morbihan.

61% des mères ont remarqué des affiches pour la promotion de l' AM dans le Morbihan.
Dans 75% des cas, elles pensaient qu'elles pouvaient favoriser l' AM dans le département.
Elles ont été remarqué dans :

- 42% des cas chez leur médecin
- 6% des cas à la pharmacie
- 62% des cas ailleurs : hôpital, centre de PMI, cabinet d'une sage femme libérale, etc … 

5-7- Commentaires libres des mères pour continuer à favoriser l' AM dans le Morbihan.

Tableau XXIX : commentaires libres pour continuer à promouvoir l' AM .

commentaires libres

pourcentages

en général

insister sur les propriétés du lait maternel

25%

relation mère-enfant

22.7%

l'allaitement est naturel

15.7%

continuer à promouvoir l' AM (grand public, encouragement…)

15.1%

campagne nationale publicitaire

12.5%

à la maternité

plus d'information lors des cours de préparation à la naissance

13.9%

plus d'aide, de soutien, de disponibilité à la maternité

13%

formation du personnel médical (médecin, gynécologue, pédiatre)

11.3%

ne pas culpabiliser les mères

7.5%

après le retour à domicile

plus de réunions dans les centres de PMI

3.5%

plus d'orientation

3.2%

plus de soutien

3.2%

plus de rencontres avec les femmes qui allaitent

3.2%

visites post-natales à domicile

3%

reprise du travail

augmenter la durée du congé post-natal

55%

améliorer les structures, conditions de travail pour celles qui allaitent

10.2%

prévoir des aides a domicile

5.2%

Tableau XXX : récapitulatif des facteurs significatifs allongeant la durée de l' AM .

modalités

durée médiane en sem

signification

population

catégorie socio-professionnelle

aisée

15.5

0.05

modeste

13

âge de la mère

âge = 24

10.5

0.0006

24 < âge = 30

13

30 < âge < 35

17

âge = 35

16

parité

primipare

12.5

0.04

multipare

14.5

décision d'allaiter

moment du choix

avant grossesse

15

0.01

pendant

11

0.007

déroulement de l'allaitement

mise au sein dans l'heure

oui

14

0.001

non

10

aide dans la mise au sein

suffisante

15

0.03

moyenne

12

inexistante

8

inexistante

13

conseils rythme des tétées

oui

16.5

0.009

non

12.5

signes tétée efficace

oui

15

0.05

non

13

compléments de lait artificiel

oui

8

0.00002

non

14.5

allaitement à la demande

oui

14

0.0007

non

4

besoin d'aide

oui

11

0.001

non

15

raisons de l'arrêt

reprise travail

-

14

0.003

pleurs du bébé

-

14.4

0.01

poids du bébé

-

13.4

0.006

réunions d'aide et de soutien

participation

oui

18

0.05

non

13

Nous avons étudié : 

- l'évolution de l'allaitement maternel dans le Morbihan depuis 1996.
- l'impact de la formation reçue par les professionnels de la santé sur ces résultats :

* au niveau des mères ayant décidé d'allaiter leur enfant
* au niveau des pratiques des professionnels, vu par les mères

- les moyens mis en oeuvre par la campagne pour orienter et aider les femmes après leur sortie de la maternité.

1- Evolution de l'allaitement maternel dans le Morbihan depuis 1996

1-1- Evolution du taux d' AM depuis 1996 dans le Morbihan.

Une étude avait été réalisée en 1996 sur l'ensemble des maternités du Morbihan.
  Le nombre de naissances était de 7385, et 37.6% des femmes avaient choisi d'allaiter leur enfant à la naissance. Le taux d'arrêt de l'allaitement maternel à la maternité était de 10%. Lors du certificat de santé du 8ème jour, seulement 27% des femmes allaitaient encore leur enfant.
  une étude nationale de l'INSERM en 1997 donne un taux d' AM à 48.5%, lors du certificat de santé du 8ème jour (3) (4). ( 30 à 65% selon les départements ). Le Morbihan, en 1996, se situait donc dans les 6 derniers départements de France en ce qui concernait le taux d' AM au 8ème jour de vie.
  A la vue de ces résultats, plusieurs sages-femmes ont créé en 1997 l'association « Naître en Morbihan » pour promouvoir l' AM dans le département, en partenariat avec la caisse primaire d'assurance maladie, le service de PMI et le CODES 56 ( Comité Français d'Education pour la Santé ).
  En 1998, un premier bilan de la campagne a été réalisé : le taux d' AM au certificat de santé du 8ème jour était de 43% ( soit une augmentation de 5.4% par rapport à 1996 ).
  En 2000/2001, année de notre étude, le nombre de naissance dans le Morbihan était de 7984. 47.56% des femmes, soit une augmentation de 9.9% depuis 1996, avaient choisi l' AM à la maternité.
  Le taux d'arrêt de l'allaitement à la maternité était de 3.8% en moyenne ( de 1.9 à 8% selon les maternités ). On a noté une diminution de ce taux  de 6.2% par rapport à 1996.
  Lors du certificat de santé du 8ème jour en 2000, 44.15% des femmes allaitaient encore leur enfant, soit une évolution de 17.5% depuis 1996.
  La dernière étude nationale de l'INSERM en 1999, a constaté un taux d' AM d'après certificats de santé du 8ème jour à 50.1%, soit une tendance à la hausse (+2%) en comparant les chiffres disponibles pour 1998 et 1999. Le département du Morbihan se rapprochait donc plus de la moyenne nationale en 2000/2001.

1-2- Evolution de la durée de l' AM .

L'étude de 1998 dans le Morbihan portait sur 298 femmes qui allaitaient toujours leur enfant lors du certificat de santé du 8ème jour.
  La durée moyenne de l' AM était de 19.3 semaines avec une médiane à 14 semaines.
  Notre étude montrait une durée moyenne de l' AM de 18.09 semaines avec une médiane à 13 semaines.
  On a pu noter une diminution de une semaine dans la durée de l'allaitement par rapport à 1998. Il semblerait que cette différence ne soit significative et puisse s'expliquer par une variation dans l'échantillon des femmes en ce qui concerne l'âge, la parité, la profession, l'expérience antérieure d'un allaitement…, étant donné que nous n'avions en 1998 aucune information sur ces caractéristiques générales.

Notre enquête a donc montré que la durée de l' AM dans le Morbihan était assez longue et supérieure à celle rapportée (10 sem ) par d'autres études ponctuelles menées en france (5) (6).
  Concernant la population de notre travail, la principale limite résidait dans son défaut de puissance lié à un effectif réduit (344 femmes) pour une étude sur l' AM .
  Quant aux caractéristiques générales des mères, elles recouvraient assez bien la population générale. La moyenne d'âge 29.3 ans était assez proche de celle de la maternité en France : 28.5 ans (chiffre toutes catégories de femmes confondues 1993 (1)). Pour les catégories socio-professionnelles , les femmes sans profession et les employées ouvrières représentaient 62.9% pour un taux INSEE 1993 de 60%. Mais on observait une sur-représentation des cadres moyens et des professions libérales, correspondant au milieu social habituel des femmes allaitantes (37.1% pour un taux INSEE 1993 de 25%). Ces dernières caractéristiques étaient liées à la sélection, du fait du choix de l' AM (7).

1-3- Evolution des raisons de l'arrêt de l' AM .
En 1998, les raisons de l'arrêt de l' AM avaient été analysées, une ou ou plusieurs
réponses étaient possibles. On retrouvait comme raisons : la reprise du travail (28.9%), le manque de lait (27.6%), la fatigue maternelle (12.6%), une décision personnelle (9.8%), les pleurs du bébé (7.3%).
  Notre enquête a réévalué les raisons principales de l'arrêt où plusieurs réponses étaient possibles. Nous avons séparé les raisons liées à l'environnement où à la reprise du travail (35.5%) étaient retrouvée comme motif d'arrêt principal. Concernant le déroulement de l' AM , le manque de lait (37.2%) et la fatigue maternelle (31.7%) étaient les raisons principales. Les pleurs du bébé (13.4%), et une insuffisance de reprise de poids (12.5%) étaient les principales raisons d'arrêt liées à l'enfant.

 Les raisons de l'arrêt de l' AM n'avaient donc pas évolué significativement et étaient en accord avec les données de la littérature où la date administrative de la reprise du travail (10 semaines environ) concorde à une chute de la fréquence des femmes qui allaitent (5) (8) (10) (9).Une autre étude sur l'alimentation des nourrissons jusqu'à 4 mois en Seine Maritime (6) donne également comme motif d'arrêt l'insuffisance de lait et la fatigue de la mère (4).

La campagne de promotion de l' AM ne semblerait donc pas avoir un impact sur les raisons de l'arrêt de l' AM la reprise du travail ne pouvant souvent pas être différée.

2- Impact de la formation reçue par les professionnels de la santé sur ces résultats

2-1- Dans le cadre d'une campagne de promotion de l' AM pourquoi était-il nécéssaire de former les équipes soignantes ?

Les raisons du projet de formation (1) (2).
Lors des congrès ou de rencontres à propos de l' AM , il est souvent question d'un
manque de formation du personnel soignant dans ce domaine ainsi que l'urgence d'y remédier, d'impliquer davantage le corps médical dans sa promotion et dans son accompagnement.

 En effet, la formation des professionnels de santé sur l'allaitement est très insuffisante (11) (12).
  La littérature pédiatrique française consacre très peu d'articles à l' AM .
  Ainsi, en l'absence d'apport théorique et pratique cohérent, la rigueur professionnelle des praticiens est mise à défaut par de fausses idées et des attitudes héritées de leur environnement socio-culturel et leurs expériences personnelles. Les conseils élémentaires face aux « petits problèmes » quotidiens de l'allaitement sont mal connus (13).
  Il existe souvent une indifférence du personnel de santé : dans une étude faite en Seine Maritime (6), 40% des obstétriciens interrogés pensent que la question de l'allaitement n'intéressent pas les futures mères et 60% pensent que leur rôle dans ce domaine est faible ou nul.
  La mobilisation des professionnels de santé est nécessaire avant de se lancer dans une campagne auprès du public. Il ne sert à rien en effet de proclamer officiellement l'impérieuse nécessité de l' AM s'il est présenté dans le même temps comme une simple alternative au biberon, si les contre-indications abusives persistent et si la mise en route de l' AM ne fait pas l'objet d'une attention particulière (11).

Objectifs de la formation
  La formation est à placer dans un projet de service qui mobilise toute l'équipe autour d'un projet commun à réaliser et à continuer (14).
  Dans le département du Morbihan, une formation agréée sur l' AM , animée par l'institut Co-naître est proposée depuis le début de l'année 1998.
  Cette formation propose une mise à jour des connaissances physiologiques en AM, des compétences et rythmes du nouveau-né. Elle travaille en équipe de façon intéractive pour coordonner les vécus individuels. Elle essaye de faire prendre conscience au groupe qu'il y a dans chaque geste professionnel des données complexes à repositionner : habitudes de service, connaissances théoriques anciennes et récentes, nécéssité d'évolution.

 Nombre de personnes et type de professionnel à en bénéficier
  Cette formation s'adresse à l'ensemble du personnel de tous les lieux de naissance du Morbihan ( puéricultures, sages-femmes, pédiatres, obstétriciens…), le personnel de PMI et à tous les praticiens libéraux concernés qui en font la demande. La formation se passe sur trois jours avec 20 personnes. Elle est subventionnée par le conseil général du Morbihan. Depuis 3 ans et demi, toutes les maternités ont accepté de former leur personnel et plusieurs praticiens libéraux ont également bénéficié de cette formation .
  Au total, fin 2001, 24 séminaires ont eu lieu et 480 personnes ont été formées.
  Une formation des médecins libéraux est animée par les formatrices de Co-naître , lors de la formation médicale continue (EPU). Trois ont déjà eu lieu, deux sont prévues. Un groupe de travail s'est créé en 2001 pour mettre en place une équipe de formateurs dans le département , afin de continuer à proposer une formation de base mais aussi proposer une formation continue pour les personnes déjà formées.

2-2- Impact de la formation sur les mères ayant décidé d'allaiter leur enfant

Le choix du mode d'alimentation
La décision d'allaiter devrait appartenir aux parents pleinement informés (3). Malheureusement, le choix de nourrir au biberon est souvent un choix par défaut : environ la moitié des mères qui nourrissent leur enfant avec du lait artificiel le font par renoncement à l'allaitement au sein, en raison des difficultés rencontrées (15) et à cause des conseils mal adaptés et contradictoires. Or le souci légitime de ne pas culpabiliser la mère qui ne veut pas allaiter ne justifie pas la non information. Ce ne sont pas les femmes qui choisissent, en toute connaissance de cause de nourrir leur bébé avec un lait industriel qui se sentent coupables de ne pas allaiter, mais plutôt celles qui auraient bien voulu allaiter, et n'ont pas réussi à le faire (3).
  Mais, avant tout, le choix du mode d'alimentation devrait être personnel et réfléchi et éclairé par les professionnels de santé (2).

Moment du choix
  Notre travail a confirmé l'extrême précocité du choix de l'alimentation par la future mère ( 73.8 % avant la grossesse versus 21.8% et 2.6% pendant la grossesse et à l'accouchement ).
  Et, la durée de l' AM était significativement plus longue lorsque le choix de l' AM avait été fait avant la grossesse (15 sem en médiane avant la grossesse versus 11 sem ensuite ) , ce qui est en accord avec l'étude sur les facteurs influençant la durée de l'allaitement chez 150 femmes (5).
  Dans 61% des cas, il s'agissait d'un choix personnel, et nous avons constaté que l'information nutritionnelle et le soutien dans le choix du mode d'alimentation provenaient  plus de l'entourage socio-familial (16.9%), en particulier du conjoint (30.2%), que des professionnels de santé (médecins : 4.9%, sages-femmes : 14.5%).
  Ceci était en accord avec l'étude menée en Seine-Maritime sur l'alimentation du nourrisson jusqu'à 4 mois (6).
  La décision et la poursuite de l'allaitement sembleraient relever d'une attitude générale de la mère comme en témoignait l'importance du choix précoce de l'alimentation. Ce constat justifierait donc les campagnes de promotion de l'allaitement visant à faire évoluer les représentations des adolescents et des adultes jeunes mais dont les effets ne pourraient être perceptibles qu'à long terme (16) (2).

Image de la femme qui allaite
  77.9% des femmes avaient une image de la femme qui allaite comme étant proche de son enfant et seulement 7.8% des femmes n'avaient pas d'image particulière. Ceci a montré l'importance de l'information, de la promotion et de la publicité que l'on devrait faire à destination du grand public sur l' AM (16). En effet, dans les commentaires libres pour favoriser l' AM presque ¼ des femmes ont conseillé d'insister sur la relation mère-enfant pour continuer à promouvoir l' AM .

Facteurs ayant influencé le choix du mode d'alimentation
  Notre travail a montré l'importance de la connaissance des propriétés du lait maternel : 82.8% des femmes ont cité ce facteur comme étant celui qui les a le plus influencé dans leur choix. 77% des femmes ont également insisté sur la relation mère-enfant que l' AM pouvait procurer.
  Ces résultats ont été aussi retrouvés dans leurs suggestions pour continuer à promouvoir l' AM : ¼ des femmes insistaient sur les propriétés du lait maternel et 22% ont parlé de la relation avec leur enfant.
  L'importance de ces facteurs ont été également retrouvés dans une enquête sur l' AM réalisée par une puéricultrice (17).
  Si le choix d'allaiter ou non est du ressort propre de la mère, il semblerait relever de la responsabilité des professionnels de santé de communiquer aux futures mères et à leur entourage des informations fiables concernant les avantages connus de l'allaitement. C'est ce qu'a également démontré une enquête nationale sur l' AM à la maternité en 1995 (2).

Difficultés rencontrées au cours de l' AM
L'un des buts de la formation était aussi de diminuer les difficultés rencontrées habituellement au cours de l' AM (18).
Notre travail a permis d'évaluer les difficultés rencontrées par l'intermédiaire de l'étude des raisons de l'arrêt de l' AM . En effet, l'apparition de crevasses (10.8%), d'engorgement  (7.3%), la douleur lors des tétées (8.1%), raisons habituellement retrouvées comme causes d'échec précoce de l' AM à la maternité (13.1), n'ont pas semblé dans notre étude être la cause principale de l'arrêt de l' AM . 
Ceci semblerait concorder avec une évaluation des effets d'une campagne à l' AM exclusif à un mois (19) qui a retouvé une diminution des problèmes physiques liés à l' AM et rapportait cette diminution à la formation des personnels de santé intervenants.

Autonomie des femmes dans leur AM et facilité du sevrage
L'un des bénéfices attendu de la formation était que les femmes aient retrouvé une autonomie dans leur allaitement  perdue ces dernières décénnies par l'absence de modèles (20) (17) (4). Notre étude a ainsi évalué le besoin d'aide au cours de l'allaitement que les femmes ont pu éprouver après la sortie de la maternité. 39.5% des femmes ont eu besoin d'aide et allaitaient en médiane 11 sem ( versus 59.6% et 15 sem ). Le besoin d'aide avait une influence significative sur la durée de l' AM .
  Ces résultats ont montré l'importance de l'autonomie dans l'allaitement que doivent acquérir les femmes avant leur sortie de la maternité (21). Concernant le sevrage de l' AM , il a été facile dans 73.5% des cas. Les difficultés de sevrage sont souvent rencontrées dans les problèmes liés à l' AM .  Il semblerait que la formation reçue par le personnel a pu jouer un rôle sur la facilité du sevrage.
  La formation avait pour but de respecter le projet que se faisaient les femmes de leur AM, et dans 91% des cas il avait été respecté.

2-3- Impact de la formation sur les professionnels de la santé

Pendant la grossesse 
Notre étude a montré qu'un peu plus de la moitié des femmes (55.2%) ont reçu une information sur l' AM lors des consultations prénatales, comme le préconisent les « 10 conditions pour le succès de l' AM » énoncées et recommandées par l'OMS et l'UNICEF.
Mais l'influence de cette information sur la durée de l' AM n'était pas significative.
L'assiduité aux cours de préparation à la naissance (78.5%), largement supérieure à la moyenne nationale (30%) (21) n'était pas liée significativement à la durée de l' AM comme l'a montré l'étude sur la durée de l' AM par B.Branger (5).
Mais l'influence des professionnels pendant la grossesse sur la durée de l' AM est controversée dans la littérature. En effet, cette liaison a été décrite dans l'enquête périnatale de 1995 (12) et dans une étude sur l'initiation et la durée de l' AM dans les établissements d'Aix et Chamberry.L'interprétation de ces résultats concernant l'impact des professionnels sur l' AM pendant la grossesse était donc difficile et très controversée dans la littérature.
Le recours au médecin est peut être plus orienté vers la surveillance de la grossesse en cours, que vers la santé de l'enfant à naître. La préparation à la naissance, lieu efficace de l'information nutritionnelle d'après Eliot et al (26) est suivie par une minorité de femmes (pas dans notre étude).
  L'équipe de maternité est souvent consultée en fin de grossesse et la PMI ne concerne qu'une partie des femmes enceintes. Ceci plaiderait donc en faveur de programmes d'éducation pour la santé développés en direction de l'ensemble des jeunes au cours de leur scolarisation (6).

A la maternité
  Les pratiques hospitalières liées à la durée de l'allaitement ont fait l'objet de recommandations formulées par l'Organisation  Mondiale de la Santé (22) et font partie des objectifs opérationnels de la déclaration d' inocenti 1990 ( cf annexe).
  Nous avons donc tenté d'évaluer la mise en application de ces recommandations.
  Nos résultats montraient une relation significative entre le délai de mise au sein (dans 80% inférieur à une heure après la naissance) et la durée de l' AM (14.5 sem si délai inférieur à 1 heure versus 10 sem ). Le contact précoce, avec ou sans mise au sein est aussi associé dans la littérature à une réduction significative du risque d'arrêt de l' AM (5) (16) (21).
  Une aide suffisante dans les premières mises au sein était liée significativement une durée d' AM plus longue (15 sem ).
  Dans les conseils donnés par les professionnels de santé, l'information sur le rythme des tétées et les signes d'une tétée efficace étaient aussi significativement liés à une durée d' AM   plus longue.
  En ce qui concernait la cohabitation de la mère et de l'enfant lors du séjour à la maternité, il n'y avait pas de relation avec une durée d' AM plus longue. Contrairement au résultats des études de B.Branger et al (5) et de l'étude sur les pratiques hospitalières et la durée de l' AM (23).
  L'absence de complément de lait artificiel (80.2%) était un facteur associé à une durée plus longue (14.5 sem versus 8 sem ) (5).
  De même, l'allaitement à la demande (96.2%) avait une influence significative sur la durée (14 sem versus 4 sem ). L'allaitement à la demande n'était représenté que par une seule étude dont les résultats indiquaient également un effet positif statistiquement significatif sur la prolongation de l' AM à un mois du post-partum (23).
  Cependant le rôle causal de ces pratiques était difficile à prouver car on pouvait se demander si les premières difficultés des mères ou  leur compliance aux séparations nocturnes ou aux compléments n'étaient pas des signes précurseurs d'une durée plus courte plutôt qu'une cause.
  Mais on a pu noter l'effort fait par les professionnels de santé sur l'évolution des pratiques hospitalières en faveur de l' AM .

3- Evaluation des moyens mis en oeuvre par la campagne, pour orienter et aider les femmes après leur sortie de la maternité

  La 10e condition pour le succès de l' AM recommandée par l'OMS et l'UNICEF est d'encourager la constitution d'association de soutien à l' AM et leur adresser les mères dès leur sortie de l'hôpital (22).
  Dans notre étude près de la moitié des femmes ont eu besoin d'aide dans le déroulement de l' AM et ce besoin avait une influence significative sur la durée de l' AM (11 sem versus 15 sem ). Ce résultat a bien démontré la nécéssité de l'orientation des femmes à la sortie vers des associations de soutien à l' AM ou vers les services de PMI et seules 40% des femmes ont été orientées à la maternité. Le séjour à la maternité étant de plus en plus court, des études (19) et (5) ont montré l'importance du contact précoce avec un professionnel de l' AM pour éviter les 20% d'abandons du 1er mois.
  Dans le cadre de la campagne de promotion de l' AM quelques moyens d'information, de soutien ont été créés et diffusés.
  Le but de notre travail était aussi d'évaluer ces moyens :
  ? En particulier la plaquette d'information destinée à toutes les femmes enceintes, contenant un texte promouvant l' AM , les points contacts. Il a été impossible d'évaluer ce moyen car près de la moitié des femmes ne souvenaient plus de l'avoir reçue. Il aurait été plus judicieux d'évaluer cette plaquette dès son envoi par un « courier-retour ».
  Une autre plaquette a été éditée pour informer le public des lieux de réunions, des permanences téléphoniques, des centres de PMI, mais elle ne faisait pas partie de notre évaluation. De même, il existe un livret destiné aux professionnels répondant aux différentes difficultés rencontrées lors de l' AM .
  ? De même, il existe des réunions pour les couples, les mères allaitantes et futures mères qui sont assurées sur plusieurs points du département par des sages-femmes libérales travaillant pour l'association. La PMI fonctionne en interne et les associations, la leche-league et info-allaitement travaillent bénévolement. Les réunions sont proposées dans 10 lieux par mois.
  En 2000, plus de 488 personnes auraient bénéficié de ces rencontres (évaluation de l'association Naître en Morbihan, et la leche-league uniquement).
  Notre étude a montré que seulement 15.7% des femmes ont participé aux réunions proposées dans le département. Cette participation avait une influence significative sur la durée de l' AM (18 sem versus 13).
  Cependant une nuance doit être apportée sur l'influence que ces réunions pouvaient avoir sur la durée de l' AM ; On ne connaissait pas le type de population y participant et on pourrait supposer qu'il s'agissait plus de personnes motivées et déjà bien informées sur l' AM et que ces réunions touchaient peu la population générale. Mais dans la littérature (3) (5), les associations de soutien à l'allaitement permettraient de contribuer au succès de l' AM après le retour à la maison. Le désir d'allaiter des mères, souvent contrarié par une guidance inadaptée des maternités, conduirait à une demande de conseils de plus en plus importante : il serait donc fondamental de reconnaître le travail de soutien de ces associations et de les aider pour qu'elles ne s'enlisent pas dans un bénévolat étouffant.
  ? Des aides téléphoniques sont assurées à toutes les mères en difficulté 7 jours sur 7. Dans notre étude 13% des femmes ont téléphoné aux numéros de soutien à l' AM et parmi elles 60% ont répondu que cela corespondait à leurs attentes. Ce faible pourcentage serait-il lié à une trop faible information des femmes concernant l'existence de ces numéros d'aide ?
  ? La promotion de l' AM passe également par l'information du grand public comme nous l'avons montré précédemment. Pour ce faire, des affiches ont été largement diffusées dans les cabinets médicaux, les pharmacies, les centres d'analyses médicales…
  61% des mères ont remarqué ces affiches et 75% d'entre elles pensaient qu'elles pouvaient favoriser l' AM . De même, dans les commentaires libres pour continuer à promouvoir l' AM , 15% des femmes ont répondu qu'il fallait informer le grand public et 12.5% pensaient à une campagne nationale publicitaire.

DERNIERES ACTIONS GOUVERNEMENTALES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DE L' ALLAITEMENT MATERNEL EN FRANCE.

 En juin 2000, un rapport pour une politique nutritionnelle de santé publique en France du Haut Comité de la Santé Publique (HCSP) a été publié et remis à la Secrétaire d'Etat à la Santé et aux Handicapés.
  Le 14 décembre 2000, le conseil des ministres de la Santé et de l'Union Européenne a adopté une résolution sur la santé et la nutrition.
  le 31 janvier 2000, Dominique Gillot, Secrétaire d'Etat à la Santé a lancé le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Il compte 9 objectifs nutritionnels prioritaires et 9 objectif nutritionnels spécifiques. Parmi ces derniers, la promotion de l' AM est détaillée.
Le constat était que l'on pouvait remarquer le retard de la France par rapport aux autres pays Européens dans la pratique de l' AM , y compris dans sa durée. L'objectif serait de combler ce retard en fournissant aux femmes et aux mères un contexte favorable à un choix en faveur de l' AM et à la prolongation de sa durée. Pour cela, les actions seraient de s'appuyer sur les recommandations pour la pratique clinique concernant la nutrition de la femme enceinte, de rédiger et diffuser un document scientifique validé à destination des professionnels relais sur l'intérêt santé de l' AM , de renforcer l'application des directives européennes sur la promotion des substituts du lait maternel, de former le personnel des maternités à l'aide et à l'initiation de l' AM à la naissance, de favoriser durant les consultations prénatales une information satisfaisante des femmes sur l' AM , et enfin d'informer à ce moment, les femmes sur l'introduction des aliments de complément (24).
  Dans le PNNS, alors que les objectifs prioritaires étaient chiffrés, aucun objectif mesurable n'est fixé pour l' AM . Nous sommes encore assez loin du programme américain qui fixe comme objectif pour 2010 un taux d' AM à la naissance de 75% (25).
  Grâce au PNNS, il sera enfin possible de s'appuyer sur les recommandations officielles pour valoriser les actions de promotion de l' AM engagés au niveau local.
  Bernard Kouchner le 28 février 2001, a présenté au conseil des ministres un Plan National d'Education pour la Santé (PNES). Si l' AM n'y est pas mentionné comme exemple, la démarche et les actions proposées s'accordent tout à fait à la promotion de l' AM .
  L' Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (ANAES) a mis en place en octobre 2000 un groupe de travail sur l' AM et publiera des recommandations qui seront largement diffusées auprès des médecins.
  La promotion de l' AM devrait en effet s'inscrire dans une politique générale de santé publique à l'échelon de notre pays. Le soutien de ces autorités serait en effet une condition indispensable au succès de cette entreprise et un allongement significatif du congé postnatal constituerait certainement un élément majeur pour la promotion de l' AM .
  Notre étude a d'ailleurs montré que la principale raison de l'arrêt de l' AM   était la reprise du travail (35.5%) et 55% des femmes suggeraient un allongement du congé postnatal pour continuer à promouvoir l' AM . De plus, le département du Morbihan, grâce à leur campagne de promotion de l' AM est envisagé de devenir un département pilote allongeant la durée du congé postnatal pour les femmes allaitantes afin d'étudier les conséquences sur la durée de l' AM .

 Notre étude a montré une nette évolution du taux d' AM à la naissance et de sa durée depuis le début de la campagne. On a pu remarquer les efforts bénéfiques du personnel de santé quant à l'accompagnement des mères au démarrage de leur allaitement et quant au suivi qui leur est proposé après leur sortie de la maternité.
  L'information sur les bénéfices et la supériorité de l' AM concerne tous les professionnels de santé : le choix de l' AM est quant à lui du domaine de la mère. Le respect des convictions de chacun est bien sûr essentiel : les discours culpabilisants n'ont aucune place dans la promotion de l' AM . Si nous sommes convaincus que l' AM est meilleur pour le bébé nous n'en devons pas moins rassurer les femmes qui n'en font pas le choix. Les arguments scientifiques en faveur de la supériorité du lait de femme sont très nombreux. Ils sont importants dans le cadre de la promotion de l' AM et doivent être expliqués à l'échelon individuel pour convaincre de l'intérêt de l'allaitement. Le plaisir de la femme de nourrir son enfant, le plaisir du nourrisson de téter le sein de sa mère sont également des arguments très convaincants.
  La promotion de l' AM devrait s'inscrire dans une politique générale de santé publique à l'échelon de notre pays. C'est le devoir de tous les soignants en charge de la santé de la femme et de l'enfant qui doivent tenter d'en convaincre parallèlement les autorités administratives et politiques. Le soutien de ces autorités est en effet une condition indispensable au succès de cette entreprise, en particulier par l'adoption de mesures sociales et financières en direction des femmes qui souhaitent allaiter. Un allongement significatif du congé postnatal constituerait certainement un élément majeur pour la promotion de l' AM .
Comment mieux résumer les avantages de l' AM qu'en employant la formule du professeur Pierre Royer : « Le lait de femme allie trois qualités idéalement recherchées ailleurs : le prix de revient le plus bas, la qualité la plus élevée et la présentation la plus attirante ».

1 – Bouvier-Colle M. H ; des femmes dans la société française.
2 – Crost M, Kaminski M. L'allaitement maternel à la maternité en france en 1995. Enquête nationale périnatale. Arch Pédiatr 1998; 5: 1316-26.
3 – Groupe de travail pour la promotion de l' AM dans le Nord. Dossier  pour la promotion de l' AM . Arch pédiatr 2001 ; 8 : 865-74 
4 – Beaufrère B, Bresson J.L , Picherot G, Briend A et Al. La promotion de l' AM : c'est aussi l'affaire des pédiatres… Arch pédiatr 2000 ; 7 : 1149-53 
5 – Branger B, Cebron M, Picherot G et al.Facteurs influençant la durée de l' AM chez 150 femmes.Arch pédiatr 1998 ; 5 : 000-000. 
6 – Lerebours B, Czernichow   P, Pellerin A.M , et al. L'alimentation du nourrisson jusqu'à 4 mois en Seine Maritime. Arch pédiatr 1991 ; 48 : 391-5.
7 – Branger B, Lestien R, Crine F, et al. Les motivations psychosociales dans le choix du mode d'alimentation du nouveau-né. Ann. Pédiatr . 1988 ; 35 : 519-523.
8 – WEMOS . Situation des fournitures gratuites et à bas prix ;
Dossiers obstétrique ; 1994 ; 216 : 49-50.
9 – Etude sur l'alimentation des nourissons et l' allaitemrnt maternel dans la somme, Service de Protection Maternel et Infantile, Conseil Général de la Somme. Septembre 1996.
10 – Banliat C. Allaitement maternel et reprise de l'activité professionnelle. Mémoire de sage-femme. 2000.
11 – Lequien P, Laviolle G, Comment élaborer une politique de promotion de l'allaitement ? Journées de la société française de médecine périnatale 1998 : 219-28.
12 – Pechevis M. La formation du personnel de santé en matière d'allaitement maternel. Carnets de l'enfance 1981 ; 55-56 : 67-82.
13 – Marchand-Lucas L, Lucas C. Le généraliste face aux déterminants de la conduite d'allaitement (thèse). Paris : faculté de médecine de st Antoine 1998.
14 – Coussement C. Nécéssité de former les équipes soignantes ; Dossiers obstétrique ; 2000 ; 280 : 7-9.
15 – Magnificat S, Dazord A. Impact du mode d'alimentation du nourrisson sur la qualité de vie de la mère et la qualité de vie de l'enfant : résultat d'une étude pilote avec la Féderation Rhône-Alpes de pédiatrie ambulatoire. Le pédiatre 2000 ; 176 : 17-23.
16 – Labarène J, Dalla-Lana C, Schelstraeto C, et al. Initiation et durée de l' AM dans les établissements d'Aix et Chambéry (France). Arch pédiatr 2001 ; 8 : 807-15.
17 – Patenet N. Allaitement maternel. Question de motivation ? Dossiers obstétrique ; 1998 ; 260 : 3-5.
18 – Schmitt D. Une équipe en marche vers le retour aux sources ; Dossiers obstétrique ; 2000 ; 280 : 10.
19 – Macquart-Moulin G, Fancello G, Vincent A, et al. Evaluation des effets d'une campagne de soutien à l'allaitement exclusif au sein à 1 mois. Rev . Epidém . et Santé Publ . 1990 ; 38 : 201-209.
20 – Roques N. Allaitement maternel et culpabilité ; Dossiers obstétrique ; 2000 ; 296 : 37-38.
21 – Czernichow P, Lerebours E, et al. Comportements et opinions du personnel soignant à l'égard de l' AM . Arch Pédiatr 1986 ; 43 : 779-84.
22 – OMS et UNICEF. Protection, encouragement et soutien de l'allaitement maternel : le rôle spécial des services liés à la maternité. Déclaration commune de l'OMS et de l'UNICEF. Genève : OMS ; 1989.
23 – Bernard-Bonnin A.C , Stachtchenko S, Rousseau E, et al. Pratique hospitalière et durée de l'allaitement maternel : méta-analyse . Rev . Epidém . et Santé Publ . 1989 ; 37 : 217-225.
24 – Programme National Nutrition Santé, 2001- 2005 ; 32.
25 – Breastfeeding, Blueprint for Action on Breastfeeding, de U.S department of Health and Human Services (HSS).
26 – Eliot N, Deniel M, Rumeau-Rouquette C. Résultats d'une enquête sur l'allaitement maternel dans les centres de PMI du 14ème arrondissement de Paris ; Arch Fr Pédiatr 1975 ; 32 : 681-94.
27 – Who-expert consultation on the optimal duration of exclusive breastfeeding. Genevea , 28 to 30 march 2001. Texte intégral sur le site internet www.ibfan.org
28 – Rumeau-Rouquette C, Crost M, Bréart G, et al. Evolution de l'allaitement maternel en France entre 1972 et 1976. Arch Fr Pédiatr 1980 ; 37 : 331-335.
29 – Bayot I. Faut-il former les médecins à l'allaitement maternel ; Dossiers obstétrique ; 1998 ; 260 : 6-9.
30 – PMI . Meurthe et Moselle info-allaitement Haute-Vienne ; Dossiers obstétrique ; 2000 ; 280 : 11-13.
31 – Laurent C. Le code international de commercialisation des substituts du lait maternel, historique et situation actuelle en France ; Dossiers obstétrique ; 1994 ; 216 : 20-23.
32 – De Ajuiriaguerra M, Bitoun P. L'initiative « Hôpital ami des bébés » Sages-Femmes et obstétriciens sont concernés ; Dossiers obstétrique ; 1994 ; 216 : 17-19.
33 – Dossier de presse de la SMAM 97. Initiative hôpitaux ami des bébés de l'UNICEF, la triste exception française ; Dossiers obstétrique ; 1998 ; 260 : 12-16.
34 – Bleus C., Bettoli L. Consultants en lactation spécialisation ou nouvelle profession ;Dossiers obstétrique ; 1994 ; 216 : 41-42.
35 – Pérez  F. Un nouveau métier : consultant en lactation... ; Dossiers obstétrique ; 1999 ; 276 : 32-34.
36 – De Gasquet B. L'accompagnement corporel dans les suites de couches. Eviter un symdrome de sevrage brutal ; Dossiers obstétrique ; 1998 ; 260 : 25-26.
37 – Marchand Lucas L. L'insuffisance de la lactation ; Dossiers obstétrique ; 1990 ; 169 : 16-17.
38 – Le Berre N. Le lait maternel est inimitable ; Dossiers obstétrique ; 1994 ; 216 : 6-8.
39 – De Ravignant J. Et si c'était la mère à boire ; Dossiers obstétrique ; 1998 ; 260 : 19-23.
40 – Girard H. La courbe de poids des bébés allaités ; Dossiers obstétrique ; 1994 ; 216 : 4-5.
41 – Bitoum P. Valeur économique de l'allaitement maternel ;  Dossiers obstétrique ; 1994 ; 216 : 10-13.
42 – Cheynier JM . Et si je ne veux pas allaiter... Vive la liberté ; Dossiers obstétrique ; 1994 ; 216 : 25-26.
43 – Bouchot B. Papon F. L'allaitement maternel : qui, pourquoi, comment ? Thèse de médecine, 1993, Tours.
44 – Durif N. Promotion de l'allaitement maternel. Thèse de médecine, 1995, Clermont-Ferrand I.
45 – Hameeuw Chemineau M. Allaitement maternel : une nouvelle politique mondiale, pour quels bénéfices ? Situation dans le monde et en france. Thèse de médecine, 1998, Grenoble.
46 – Rolet P. L'allaitement maternel : étude de la littérature sur l'allaitement maternel. Résultats et commentaires d'une enquête personnelle réalisée à la maternité du CHG de Lons Le Saunier. Programme de promotion à l'allaitement maternel. Thèse de médecine, 1999, Besançon.
47 – Duclos C. Facteur influençant le choix du mode d'alimentation et aspects pratiques de l'allaitement maternel du nouveau-né hospitalisé. Thèse de médecine, 2001, Rennes.
48 – Le Gars C. Allaitement maternel et retour à domicile. Mémoire de sage-femme. 1995, Rennes.